Granulés de bois

La chaudière à granulé

La chaudière à granulés, aussi appelée chaudière à pellets, est une solution économique qui permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 30% et d’amortir ainsi le prix d’achat de la chaudière.
Le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché. Le faible coût de ce combustible vous permet donc de rentabiliser votre chaudière à granulés en seulement quelques années.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?
Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière fioul. Pour produire de la chaleur, la chaudière brûle un combustible, ici c’est le granulé de bois. La chaleur créée est ensuite distribuée dans votre logement par le circuit de chauffage central. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire au passage.

Fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois

L’approvisionnement de votre chaudière en pellets se fait grâce à un réservoir de granulés de bois, appelé silo de stockage. Il peut être maçonné, construit en bois ou être un silo préfabriqué (en toile par exemple). Il doit être installé à proximité de votre chaudière et être rempli régulièrement.

La bonne nouvelle ? Le silo est assez grand pour contenir tout le combustible nécessaire pour une année entière. Les granulés sont livrés par sacs ou bien soufflés en vrac depuis un camion de livraison.

Marques installées : Biotech, Herz, Fröling, …

Comment est fabriqué le granulé ?

Ai-je droit à des aides pour ce type de travaux ? Rendez-vous sur :

Maprimerénov
Anah