Classe énergétique… c’est quoi ?

Quelle est la classe énergétique de votre chaudière ?
Sans doute que beaucoup ne se sont jamais posé cette question. Elle vous donne pourtant une indication précise sur sa consommation ainsi que sur ses incidences environnementales. Si votre chaudière est d’un certain âge, prendre connaissance de cette information peut vous inciter à remplacer votre installation par une plus récente, plus performante, plus respectueuse de l’environnement. De cette manière, vous pouvez mieux envisager les économies d’énergie à réaliser.
Les classes vont de A+++ à F. Les meilleures notes sont attribuées aux systèmes fonctionnant à l’énergie solaire. Les classes sont symbolisées par un code couleur : vert pour les plus économes et rouge pour les plus énergivores.
L’imposition des étiquettes énergétiques vise à inciter les consommateurs à opter pour des installations plus économes en énergie et moins polluantes.
Dans cette même optique, le gouvernement français a aussi mis en place des aides pour encourager les ménages à remplacer leur ancienne chaudière par une installation plus récente, plus performante, fonctionnant au départ des énergies renouvelables.